Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/5e01035e225a136befbb4d999404b18b/web/Connections/conexion_test.php on line 9
Foyer Notre-Dame des Roses
Logo de Timounaid Drapeau de la Belgique

Timounaid

Drapeau d'Haïti

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Comment faire un don à Timounaid ?

(en créole, timoun signifie enfant)

 

La reconstruction de Haïti prendra des années.

La mobilisation doit continuer.

N'oublions pas la population d'Ayiti (Haïti en créole)

drapeau vatican

Merci à tous pour vos dons ... sans vous, nous ne serions rien.

Compte ASBL Timounaid : IBAN : BE19 0688 9135 0912 / BIC : GKCCBEBB

Actualités

Foyer Notre-Dame des Roses à Port-au-Prince

Face aux dramatiques conséquences du tremblement de terre, qui se sont encore détériorées avec l'arrivée de la saison des pluies, nous avons monté un foyer dans la zone de Marie-Madeleine, à Port-au-Prince. (Les photos sont sur le site)

L'objectif était de pouvoir y accueillir jusqu'à 250 personnes. Concrètement, dans un premier temps, une centaine de personnes y a vécu et une autre centaine vient pour y retrouver une vie sociale et profiter d'un repas convenable.

Contrairement à nos attentes, de nombreux Haïtiens ont préféré nous demander de leur donner les tentes et les matelas pour pouvoir s'installer sur les ruines de leurs maisons détruites. Cela leur permet de rester avec leurs morts mais aussi de s'assurer de rester propriétaires du terrain (les titres de propriété officiels sont parfois absents et souvent contestables).

 

Chacun a reçu ses caisses d'aide humanitaire, données pour satisfaire un minimum de besoins (vêtements, draps/matelas, vaisselle, produits d'hygiène et peluches pour adoucir le traumatisme des enfants).

C'est aussi à partir du foyer Notre-Dame des Roses que nous aidons divers partenaires locaux, comme vous pouvez le lire dans les lettres de remerciements.

 

Ce foyer Notre-Dame des Roses a été inauguré officiellement le dimanche 2 mai 2010.

 

Centre foyrer Notre-Dame des Roses

 

Il aura fallu attendre que nous ayons déchargé les containers fin mai 2010 (envoyés fin mars) pour véritablement monter le camp. Dedans, il y avait, entre autres, des tentes, des palettes pour se protéger du sol mouillé par les pluies, des tapis isolants, des matelas, des draps et couvertures et même des petites tables de nuit qui rentraient dans la tente.

 

Après cette première phase de "survie face à la saison des pluies", est venu le temps de notre deuxième phase d'action: la scolarité et l'occupation des gens. Nous avons voulu monter des ateliers de coupe et couture, de cuisine et d'informatique.

 

Façade du Foyer Notre-Dame des Roses

 

Notre container du mois de juillet, arrivé avant la rentrée scolaire, avec du matériel scolaire, du matériel médical, de la nourriture, des machines à coudre, des tissus, des bancs d'école, ... nous a permis de lancer ces ateliers.

 

ateliers de couture au foyer Notre-Dame des Roses

 

En outre, le foyer sert de refuge en cas de tempête, comme lors du 25 septembre 2010, lorsqu'une quarantaine de personnes est venue se réfugier sous nos tentes protégées.

 

Au fur et à mesure, ce foyer devant initialement être un petit camp de réfugiés est devenu un foyer social et éducatif, avec ses ateliers et fêtes donnant lieu à une distribution de nourriture qui améliore le quotidien:

 

Centre foyrer Notre-Dame des Roses

 

Nous ne nous inscrivons pas dans une intervention d'urgence (en jour: les premiers secours) mais dans une urgence des conséquences pour la survie de la population dans les semaines et mois à venir, dans un pays dont la capitale et les alentours ne sont plus que des ruines et où la population devra survivre en attendant les reconstructions qui mettront des années pour voir le jour.

 

Depuis février 2012, le Foyer Notre-Dame des Roses est devenu autonome.