Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/5e01035e225a136befbb4d999404b18b/web/Connections/conexion_test.php on line 9
containers d'aide humanitaire
Logo de Timounaid Drapeau de la Belgique

Timounaid

Drapeau d'Haïti

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Comment faire un don à Timounaid ?

(en créole, timoun signifie enfant)

 

La reconstruction de Haïti prendra des années.

La mobilisation doit continuer.

N'oublions pas la population d'Ayiti (Haïti en créole)

drapeau vatican

Merci à tous pour vos dons ... sans vous, nous ne serions rien.

Compte ASBL Timounaid : IBAN : BE19 0688 9135 0912 / BIC : GKCCBEBB

Actualités

Nos containers d'aide humanitaire

Tout au long de l'année, nous récoltions de l'aide humanitaire diverse (vêtements, médicaments, matériel scolaire, outils, ordinateurs, ...) provenant des quatre coins de la Belgique et même d'ailleurs comme de France ou des Pays-Bas.

 

Régulièrement, nous organisions l'expédition d'un container de cette aide humanitaire à Port-au-Prince.

 

Chaque container représente 76 m³ et généralement plus de 15 tonnes d'aide diverse. Fin 2010, nous avions déjà envoyé plus de 30 containers depuis 1995, cela représente bien plus de 400 tonnes d'aide humanitaire !

 

Depuis le séisme, nous avons déjà envoyé et distribué 10 containers sur l'année 2010. En outre, nous avons agi avec Wereld Missie pour dédouaner et distribuer 10 autres containers.

 

En 2011, nous avons fêté l'expédition du cinquantième container d'aide humanitaire distribué en Haïti depuis le début de nos activités en Belgique.

 

 

Nous fixions des priorités par container mais tout ce qui peut encore servir et fonctionner en Haïti était bienvenu et a été envoyé.

 


Depuis le 12 janvier 2010 (date du tremblement de terre), grâce à vous tous, à vos dons matériels et financiers, nous avons pu envoyer, avec Wereld Missie, plus de 250 Tonnes d’aide humanitaire en Haïti (21 containers) :

 

Dans une première phase nous avons privilégié le logement et le médical :

* tentes, palettes en bois, tapis de sol, matelas, couvertures, couettes et draps ont pu aider environ 250 familles dans notre zone : Marie-Madeleine, Lathan (Foyer Notre Dame des Roses), Quartier Marin, Croix des Missions, et nous avons pu aider le camp de réfugiés du Père Laurent (Montfortin) et celui du Père Joshué Dominique

* médicaments, matériel médical (dont un bloc opératoire entier avec scanner et échographe donné à l’hôpital St Joseph du Père Calixte à Port-au-Prince), lits d’hôpitaux, petits lits de maternité, médicaments, chaises roulantes pour handicapés, déambulateurs et tribunes  ont été distribués à différentes cliniques et dispensaires non seulement de la zone Croix des missions mais aussi du centre-ville de Port au Prince (St François de Salles) et de certains hôpitaux du Centre-Artibonite (Albert Schweitzer, Petite Rivière, Verrettes, Chapelle, Zorange, Savannes à Roche).  Nous avons pu coopérer aussi à la remise sur pied de la maternité de Petit Goave avec des belges de « Médecins du Monde » et aider la section pour traumatisés à Pacot-Port au Prince de « Médecins sans frontières France » et « Handicap International »

 

Dans une deuxième phase nous avons contribué à la vie quotidienne en distribuant :

* plus ou moins 2.500 kits d’hygiène (essuies, gants, savons, shampoings, dentifrices et brosses à dents)  aux gens de la zone et à d'autres qui en avaient besoin parmi les camps alentour et les caisses de savons aux cliniques et dispensaires des environs, orphelinats et écoles.

* ainsi que des vêtements, des impers, des souliers, bien utiles en cette saison des pluies.

* des produits alimentaires.

 

Dans une troisième phase nous avons privilégié les enfants avec :

* du matériel scolaire (bancs, cahiers, bics, cartables...) qui permettait de préparer la rentrée scolaire de quelques écoles dans la zone, l'école du village d'enfants du Père Oblat Marc et de Théo Vinous aux Cayes, le centre du Père Dominique Joshué à Jacqmel, l'école des religieuses de Paridaens qui se retrouvent à Pétionville après l'écrasement total de leur maison et de leur école de Bel-Air, l'école des Pères de St Jacques à St Roch dans les mornes, des enfants des rues de Père Stra et de l'orphelinat « sourires d'enfants » à Port-au-Prince.  Ces dons nous ont été donnés en grande majorité par les Ecoliers du Monde dont le Responsable, Jean-François Musin, est venu passé 3 semaines parmi nous. Il a pu nous aider à ouvrir le container avec tout ce matériel, le distribuer lui-même et il en a profité pour filmer cette distribution ainsi que les différents projets et une grande majorité de notre travail.

 

Dans une quatrième phase nous avons privilégié le médical et la lutte contre l’épidémie de choléra :

produits d’hygiène, désinfectants et médicaments ; chloramine ; produits alimentaires ; vêtements ; lits d’hôpital pour l’hôpital Saint-Joseph à Port-au-Prince ; …


Arrivée d'un container à charger d'aide humanitaire nous finissons toujours nos containers avec une peluche Une partie de l'équipe des bénévoles de Timounaid

 

Le chargement d'un container est un véritable travail d'équipe organisé par Maïté autour de José et Cathy. Chaque container envoyé par nous nous coûtait de 5 à 6.000 EUR.

 

Votre contribution financière est encore bienvenue, principalement pour les actions ponctuelles et le parrainage d'étudiant.

 

MERCI à tous ! Sans vos dons, rien ne serait possible.